Pour notre dernier volontariat en Amérique du Sud, nous avons choisi un projet avec des enfants. L'ONG avec laquelle nous avons travaillée, du nom de Hilo Rojo, a construit une école dans un quartier défavorisé de la ville pour donner accès à l'éducation à des enfants qui n'en avaient pas la possibilité. L'école est censée être gratuite au Pérou, mais il faut payer des frais d'inscription, le matériel scolaire et l'uniforme. Une bonne partie des familles de ce quartier vivent dans la précarité, dans des "maisons" de tôle, sans électricité ni eau courante, et ne peuvent donc pas payer l'école à leurs enfants.


En arrivant, nous ne savions pas exactement quel allait être notre rôle, nous devions aider à donner des cours de lecture/écriture, de mathématiques et d'anglais. Cela nous semblait à notre portée, et nous sommes donc arrivés pleins d'énergie pour aider les enfants.

Il ne nous aura pas fallu longtemps pour constater le manque d'organisation de cette petite ONG. A défaut d'aider des professeurs, nous devions "être" les professeurs et préparer nos cours le jour pour le lendemain, sans avoir avoir de programme à suivre... heureusement nous n'étions pas seuls et pouvions nous appuyer sur d'autres volontaires qui étaient arrivés un peu avant.

Comme nous n'étions pas affectés à une classe, nous sommes allés aider les volontaires qui en avaient besoin. David est allé avec la classe des "grands" : l'équivalent de CM2 à 3ème (oui compliqué de faire un cours avec une telle différence de niveaux!), et Elsa a bourlingué de classe en classe la première semaine : d'abord les maternelles, puis une classe "spéciale" avec des enfants en situation de handicap, un autre jour avec les CE2/CM1 et enfin avec les CP/CE1 avec qui elle restera le reste du volontariat.


L'école était assez sommaire, un bâtiment en tôle avec des "cloisons" faites de cartons/affiches/ou tout ce qui avait pu être trouvé pour délimiter des classes à l'intérieur, et il y avait une cours de récréation. A l'intérieur, on trouvait des bureaux et des tabourets pour les élèves, et un tableau blanc avec des feutres qui marchent une fois sur deux pour les profs. Il y avait entre 100 et 130 enfants qui venaient en fonction des jours (visiblement c'était normal de ne pas venir tous les jours). Quand tous les élèves étaient présents, il n'y avait pas assez de place dans la salle de classe. Combiné avec la chaleur qui régnait et le bruit dans les autres classes, il était impossible de faire cours et l'on passait notre temps à crier pour que les enfants se taisent... bref ce n'était pas ce que l'on s'était imaginé !


Il nous aura fallu quasiment 2 semaines pour véritablement comprendre la situation. Même si tous ne vont pas à l'école publique, nous nous sommes rendus compte que la majorité des enfants qui venaient à Hilo Rojo sont scolarisés (au moins à partir du CE2), et viennent plutôt pour un soutien scolaire. Nous étions présents pendant la période des vacances d'été de l'école publique, il faisait très chaud, et les enfants avaient envie de profiter de leurs derniers jours de vacances avec les copains.

C'est ainsi que nous avons décidé de changer notre manière d'aborder les choses. Elsa a proposé de mettre en place une classe spéciale pour les élèves les plus en difficulté sur l'apprentissage de la lecture, l'écriture et les chiffres. David, qui avait déjà fait divisé la classe en 2 pour garder les 5ème/4ème/3ème, a changé son approche pédagogique pour proposer plus de jeux. Les 10 derniers jours ont donc été un peu plus faciles et nous avons finit par nous attacher à tous ces enfants, un petit pincement au cœur nous a même accompagné lors du dernier jour.


Du côté de la vie commune avec les autres volontaires : nous étions 25, tous européens, et cela ressemblait à une auberge espagnole dans un immeuble en travaux avec peu d'espace communs. Quand les travaux seront finis la maison sera très agréable mais nous ne sommes pas tombés au bon moment... nous avons quand même passés de très bons moments avec des sorties à la plage, en boîte, des jeux de cartes et autres parties de rigolade, et sommes repartis avec de nouveaux amis que nous reverrons avec plaisir si l'occasion se présente.


Ce volontariat aura été une expérience vraiment enrichissante, nous repartons la tête remplie de belles images et espérons avoir été utiles pour les enfants, en tous cas nous avons donné notre maximum ! Merci Hilo Rojo de nous avoir permis de vivre cette aventure.