Après un peu plus de 2 semaines au Mexique, nous profitons d'un weekend sur les plages du Pacifique pour écrire quelques lignes et faire le point sur le début du séjour.

Le départ de Stockholm était excitant... le voyage fut fatiguant avec une escale à New York et une arrivée 18 heures plus tard à 5h du mat' (heure locale) à Mexico City. Juste à temps pour le début du 1er match de la France au mondial !

Oui la coupe du monde à un peu rythmé ce début de voyage...

Démarrer par le Mexique n'est pas complètement le fruit du hasard. Outre le fait qu'il y a des paysages magnifiques et des vestiges de nombreuses cultures à découvrir, c'était aussi l'occasion pour David de revoir un "vieux" pote rencontré à Grenoble il y a une dizaine d'années et qui est maintenant installé à Mexico. Nous avons donc pu profiter de passer un peu de temps avec Math et sa femme Karen, voir le premier match du Mexique ensemble dans une très bonne ambiance, bénéficier de quelques conseils "locaux", et boire nos premières Margaritas !

C'était aussi agréable d'avoir de vrais discussions car c'est un peu compliqué pour le moment au niveau Espagnol... On arrive à se débrouiller mais on ne comprend et surtout parle pas assez bien pour dépasser les premières banalités. La seule personne avec qui nous avons pu vraiment parler en dehors des frenchies était l'homme à tout faire du airbnb à Guadalajara. Il faisait des efforts pour parler "pas trop vite" et baragouinait quelques mots d'anglais ce qui a donné lieu à des phrases multilingues...

En dehors de ces quelques problèmes de communication les locaux sont plutôt des gens agréables, souriants, et n'hésitent pas à nous aider quand nous les sollicitons et pour le moment rare sont ceux qui essayent de nous entourlouper : seulement un chauffeur de Taxi à Mexico (Math nous avait pourtant prévenu !).

Au niveau des paysages, on en a déjà pris plein les yeux il y a énormément de diversité ici : des champs d'agave du côté de Tequila, en passant par les rues très colorées à San Miguel et Guanajuato, de grandes étendues de cactus ici ou là, jusqu'à la côte Pacifique et ses forêts tropicales. Mais ce qui nous a le plus marqué depuis le début du voyage c'est les montagnes !

On a toujours un sommet à l'horizon et on a passé la majeure partie de cette quinzaine entre 1500 et 2000m d'altitude, hormis sur la côte Pacifique bien sûr. Néanmoins, elle est plutôt escarpée et on retrouve très vite les montagnes, ce qui nous vaut d'ailleurs des trajets de bus à rallonge !

En parlant de transport on peut faire un premier bilan côté budget... et pour le moment on est en dehors des clous. Si ça continue on sera vite de retour pour le plus grand plaisir des mamans ! Mais on va trouver nos marques ne vous faites pas trop d'illusions... ;-)

Si on résume les différents postes de dépense :

• Logement : on paye en moyenne entre 12 et 18€/nuit par Airbnb ou en auberge de jeunesse (et un hôtel pour l'anniversaire d'Elsa... mais il compte pas !). On est plutôt bien tombés pour le moment malgré quelques péripéties : il a plut dans la chambre à Mexico, on a dû changer d'hôtel à San Miguel à 1h du mat' car on avait l'impression de faire partie de la soirée de la boîte de nuit à côté de notre chambre (vu le surclassement auquel on a eu droit on a pas trop râlé!), et on est restés bloqués dans la rue à Guadalajara car la clé était coincée dans la porte... rien de bien méchant ça fait déjà partie des bons souvenirs mais on espère que ça ne va pas durer 1 an comme ça!
  • Alimentation : même si les restaurants sont moins chers qu'en France cela reste beaucoup plus coûteux que de se faire à manger : de 6 à 10€ pour un plat, de 3 à 5€ pour un tacos, et moins de 1€ pour un repas maison... il n'y a pas photo ! Sans parler de la petite Corona ou Margarita de fin de journée... C'est clairement le point sur lequel on a une grosse marge de manœuvre. On a mis un peu de temps avant de se faire à manger mais on commence à trouver notre rythme. A suivre.
  • Transports : c'est le 2è plus gros poste de dépense. On passe beaucoup de temps dans les bus car les distances sont longues et le profil montagneux du pays n'arrange pas les choses... mais par contre le réseau est très bien développé et le confort est au rendez-vous. On a un peu l'impression de prendre l'avion à chaque fois avec notre télé intégrée au siège.
  • Visites : comme on est pas trop musées on s'en sort bien de ce côté là mais l'arrivée vers les temples risque de faire monter ce poste... on boira moins de Corona là-bas !

Voilà ! La région de Mexico et ses environs est maintenant terminée, direction le sud pour de nouvelles aventures !